
Artax
Dieu de la discorde, du savoir, stratégie militaire
​
Description : ​
​
Artax est représenté sous les traits d’un serpent immense. Il est le dieu de la discorde, cherchant à causer le chaos. Il est dit qu’il se délecte du résultat et de la vision que cela donne.
Selon les mythes, Artax cherche à causer la discorde entre les dieux en ne respectant pas certaines règles, et à mêler les hommes à ces conflits pour affaiblir les autres dieux. Ceux-ci l’ont alors emprisonné dans une forteresse au Tori-i afin de pouvoir s’en libérer, condamné à regarder les mêmes guerriers combattre et mourir, encore et encore. Artax s’amuse, depuis sa cellule, à jouer de son influence pour continuer à provoquer dissensions, combats et mésententes sur toutes les terres. Artax est également la divinité du savoir et possède une infinie bibliothèque dans une les ruines d’Imhentet. Il y compilait notamment le récit de ses différentes expériences sur le monde qui l’entoure et les réactions qu’il provoquait.
​
Culte :
​
-Les prières adressées envers Artax sont bien souvent silencieuses, adressées au mieux dans des murmures sifflants, seuls les fidèles les plus proches de l’autel pouvant les entendre.
-Les offrandes envers Artax peuvent être les armes des vaincus ou leur coeur, en particulier quand cela a été fait par d’habiles et complexes manipulations. Le dieu accepte aussi les copies d’ouvrages brûlés sur son autel afin que cela lui parvienne.
-Tout est bon pour accumuler du savoir aux yeux de la divinité. Tuer, piller ou voler n’est pas un problème.
​
Prêtrise :
​
Conditions de nomination du prêtre :
-Déclencher un conflit entre une et plusieurs personnes qui ne font pas partie du culte en présence d’un prêtre d’Artax.
-Ramener un ouvrage, en faire la copie et le donner à un prêtre d’Artax.
