top of page

La Chronologie du monde

Les races et peuples ont leurs propre histoire, ils ont cependant le point commun de prier le même Panthéon de manière plus ou moins accentuée sur certaines déités.

​

​

​

-5000 :

Apparition d’un dieu unique, Herodos qui, en s’unissant à la Terre, eut plusieurs enfants : Artax, Mehmios et Sokaar.  Sous le regard protecteur de leur père, les trois enfants tentent de se répartir les rôles sur leur nouveau terrain de jeux. A Sokaar, les plaisirs, la luxure, l’idée de profiter de la vie terrestre. Mehmios contrôlait le royaume des morts et la sagesse du temps qui s’écoule. Artax découvre le monde, voulant profiter de tout ce qui l’entourait. S’ennuyant rapidement, il s’amuse à créer de la discorde ou des ententes étranges entre les créatures qui croisent sa route. Il s’unit lui-même à plusieurs d’entre elles. De ces unions naissent Xamen-Ek, Krigsgaldr et Zhurong. Herodos se retire, laissant sa descendance prendre possession de ce nouveau lieu, confiant dans leur possibilité de s’entendre. 

​

-5000 à -4000 :

Artax continue ses excursions sur la Terre avec différentes tentatives d’union. Une fille particulière en serait née. Les autres dieux décident de punir ces agissements, les considérant dangereux pour leur survie, voyant d’un mauvais oeil la multiplication des rejetons divins d’Artax. Krisgsgaldr profite de cette bataille entre frères pour démontrer ses talents guerriers. Il combat avec bravoure les hordes de créatures étranges envoyées par Artax pour se défendre. Sokaar se délecta de ces scènes de souffrance, basculant de sa délectation des plaisirs à la jouissance d’assister à la mort. Elle décida d’accompagner le plus d’âmes possibles lors de leur passage vers Yomi. Zhurong choisit d’observer cela de loin, préférant lui aussi parcourir le monde mais, à la différence d’Artax, sans prendre de risque, célébrant l’union des éléments de la Nature. Xamen-Ek se joignit à son frère et aux directives de Mehmios pour contenir Artax, les luttes furent terribles, provoquant des cataclysmes immenses sur les terres, déplaçant certaines parties de terre. Des îlots entiers furent détachés et semblaient disparaître dans les flots.  

 

-4000 à -3000 :

Artax, s’opposant toujours à sa famille, continue de créer et de faire apparaître sur terre des progénitures étranges, des êtres différents des dieux, des entités divines déchues, des créatures aux pouvoirs étranges et des hommes dont le nombre semblaient augmenter de plus en plus. Ces hommes se rassemblent et s’unissent en différentes tribus, s'organisent progressivement en petites sociétés sur différents continents : des premiers clans d’hommes s’installent sur l’île de Shima. Une famille organise alors la vie des hommes en proclamant une première dynastie royale à Rahotep. Des groupes s’assemblent également à Kykladès avec l’espoir de faire apparaître une nouvelle civilisation, calmant les colères divines par des prières.

​

-3000 à -1500 : 

Les dieux poursuivent leurs luttes, avec moins d’enthousiasme cependant. Les hommes ou autres créatures peuplant ces terres ont pris l’habitude de vivre avec la crainte de la colère divine et érigent des temple dans l’espoir de les apaiser. Artax a finalement été vaincu par sa famille, il est emprisonné dans un lieu tenu secret mais rêve avec impatience du jour de sa libération. Sokaar, imposant son avis aux autres dieux vainqueurs, choisit de conserver le privilège des plaisirs multiples et ce jusqu’à la mort, elle ne se lassait pas du plaisir de guider les âmes. Mehmios continuerait de veiller avec sagesse sur le royaume des morts, s’assurant ainsi une certaine surveillance sur Sokaar. Xamen-Ek et Krisgsgaldr se partagèrent les attributs guerriers : à l’un le plaisir du combat en batailles rangés, à l’autre le frisson de la chasse et de la traque pour survivre.

A Kykladès, la civilisation prospère et s’étend. Les habitants semblent trouver un équilibre, respectant avec rigueur les principes divins. Ils débutent alors une phase de colonisation afin d’étendre leur vision du monde à l’ensemble du territoire, convaincus du bien-fondé de celle-ci. 

Leurs premières expéditions permettent la découverte de l’île de Shima, où différentes groupes menés par des chefs de guerre semblent parvenir à maintenir un équilibre précaire entre eux, prêt à s’entre-tuer aux moindres faux pas. Ils parviennent à convaincre Kykladès de préférer le commerce à la guerre de territoire, négociant des échanges de ressources intéressants. 

Une expédition plus lointaine permet aux navires de Kykaldès de découvrir le territoire de Rahotep, en pleine guerre de conquête sur un nouveau territoire, le désert des sables oubliés, annihilant toutes créatures isolées qu’ils peuvent trouver, chassant au nom de Xamen-Ek.

Les guerriers de Kykladès leur pretèrent main-forte et repartir avec de nouveaux contrats commerciaux. 

Toutefois, leurs expéditions vers les terres de l’ouest ne permettent pas le commerce. Les équipages rencontrent des peuples hostiles, qu’ils doivent combattre. Après quelques victoires, les colons s’installent sur les côtes. 

 

-1500 à -1000 : 

Les colons de Kykladès prennent leur indépendance vis-à-vis de leur pays d'origine. Il déclare la création d’un nouveau territoire : Svanrand.

Plusieurs clans et tribus s’affrontent entre eux. Au terme d’une grande guerre entre clans, les premiers Jarl de Svanrand s’élèvent. 

Shima voit son premier empereur s’installer à la tête du pays afin de tenter d’unifier les régions et d’instaurer le calme entre les grands chefs de guerre. Le pays devient l’empire de Jade.

Rahotep poursuit sa lutte de territoire dans le désert.

​

- 1000 : 

Un cataclysme s’abat sur Kykladès. Les îles sont presque totalement détruites suite au déferlement de colère du volcan à proximité. De nombreux migrants prennent la mer à la recherche de nouveaux lieux de vie.

Une flotte colossale se dirige vers Shima, réduisant en miettes leurs accords commerciaux mais prête à tout pour trouver un nouveau lieu de vie.

Une guerre sanglante éclate au terme de laquelle Shima parvient à défendre habilement son territoire, nul guerrier ennemi ne vécut bien longtemps sur son sol. 

Svanrand reste uni pour lutter contre les invasions de Kykladès. Il retrouve en Krisgsgaldr le dieu qui ressemble à la nature de ses hommes : la guerre, le conflit, la résolution des problèmes par les armes. Ils sont fiers de la victoire de ce dieu sur son père. 

A Vezelay, la nécessité d’une union se fait également ressentir : une femme nommée Aldona devient reine en parvenant à unir les différents chefs de guerre. 

Shima commerce finalement avec toutes les nations en leur fournissant les matières dont ils ont besoin, notamment en cas de bataille. A l’exception des attaques sur son propre territoire qu’il défend farouchement, l’empire ne s’occupe pas des autres guerres. Par contre, son influence culturelle est exponentielle, notamment en ce qui concerne certains aspects de la religion : Sokaar s’impose sur tout le continent comme la déesse principale pour guider les âmes vers le monde des morts.

​

- 980 :

Les anciennes colonies de Kykladès ont construit de grandes villes sur le continent : elles s’unissent, déclarent leur indépendance envers Kykladès, mis en déroute dans différentes batailles et fondent l’empire de Galeam en nommant leur premier empereur Galeamus 1er.

L’empire part à la conquête des territoires au Sud en déclarant la guerre à Rahotep. La guerre est rude, Rahotep résiste mais doit finalement céder des morceaux de son territoire à l’envahisseur. 

Artax est toujours emprisonné mais son influence reste pourtant palpable dans différents endroits du continent. Il continue d’ailleurs à être prié, en particulier à Kykladès et à Galeam.

Ces deux régions oscillent dans leur choix religieux entre le dieux des morts ou le dieu de celui qui, par son comportement, provoque bien souvent la mort.

Les prières sages de Mehmios sont souvent compromises par la fougue d’Artax. Le culte de Sokaar s’est particulièrement implanté dans l’empire de Shima, s’associant avec celui de Zhurong pour offrir à ses adeptes une connaissance complète de l’homme et du monde qui l’entoure. Les pays du Nord, Vezelay et Svanrand se sont tournés vers les dieux guerriers, chasseurs et combattants que sont Krigsgarld et Xamen-Ek. Rahotep se montre particulièrement ouvert aux influences de l’ensemble de Panthéon, partageant ses prières entre les dieux en fonction des circonstances.  

​

-900 :

Rahotep se soulève contre l’empereur de Galeam et reconquiert le territoire perdu au terme d’années de luttes sanglantes. Les troupes installent des défenses solides pour se protéger d’autres tentatives d’invasion. Le pays se referme sur lui-même, connaissant une phase de quasi-autarcie. 

​

-800 :

Grande guerre civile de purification au sein de l’empire de Vezelay : les humains s’allient pour chasser ce qu’ils nomment “engeance démoniaque”. Sous l’influence de la discorde semée par Artax guidant par des voix des prêtres inquisiteurs, de grandes chasses aux monstres sont organisées. Tout ce qui n’est pas humain ou semble un peu trop différent est chassé et traqué, emprisonné ou exécuté selon le caprice des prêtres. 

​

-700 :

Sous l’influence d’un nouvel empereur, guidé par un clan de Yakusas particulièrement virulent, Shima décide d’améliorer sa flotte et d’attaquer les côtes de la mer de Jade au Nord Est de Rahotep. Les défenses du pays sont attaquées furtivement, la victoire de Shima est rapide. Les combattants de Shima sont ralentis lorsqu’ils tentent d’avancer dans les côtes mais parviennent à conserver le contrôle de la côte, prenant soin de piller les richesses en multipliant les allers-retours vers leur île. 

​

-650 :

Galeam profite de la situation compliquée de Rahotep à l’Est pour de nouveau attaquer à l’Ouest, pénétrant les défenses du pays et récupérant de nouveaux territoires. Le roi de Rahotep est fortement contesté par son peuple mais continue de faire de son mieux pour défendre son territoire. 

​

-650 - An 0 : Evolution des relations entre les pays du continent

​

_ An 0 :

Premières colonies sur “Insulae” : une corruption étrange semble gagner de plus en plus d’importance sur le continent. Les civilisations, après des siècles et des siècles de bataille, se mettent d’accord sur un élément : il est nécessaire de trouver un nouveau lieu de vie, épargné par les ruines des combats et ce mal qui gagne du terrain. Un point de fuite devient vital. De nombreuses expéditions maritimes partent dans le but d’explorer les limites extrêmes de leur monde. Bon nombres d’entre elles ne revinrent jamais. 

​

_ An 10 :

Plusieurs bateaux atterrissent sur une île étrange mais qui semble paisible. Ils entreprennent, chacun de leur côté, d’explorer cette nouvelle terre. Des camps sont installés au fur et à mesure de leur exploration : Kosho, Hydria, Eldengard deviennent de petits villages qui regroupent des colons croyant en leurs chances de survie ici.

 

_ An 30 :

Sur le continent, de nouvelles expéditions sont envoyées vers différentes régions mais plusieurs d’entre elles ciblent une direction étrange, dont aucun bateau n’est jamais revenu, disparus sans laisser la moindre trace. La population a nommé ce lieu Kyzyl, l’île dont on ne revient pas.

 

_ An 50 :

Kyzyl apporte enfin quelques mystérieux indices : des gens y vivent, ont trouvé le moyen de survivre sur cette île et d’y établir de nouvelles civilisations. Par contre, ils ne semblent pas en mesure d’en partir. C’est ce que les meilleurs érudits du continent, penchés depuis plusieurs années sur le problème, on réussi à établir d’après l’analyse de certaines traces. Développer ce qui se passe sur l’île et préciser les éventuels moyens de communication avec le continent

​

_ An 60 :

Plusieurs navires coloniaux de Shima partent pour l'île. Kosho se nomme alors Keshep, un tout petit village qui rassemble quelques maisons. L’endroit est dirigée par une femme originaire de Rahotep et nommée Sa’tsou. Sa soeur, Setys conseille le dirigeant d’une ville au centre du pays, Hydria. 

​

​

Histoire factions / guerre / tribus

​

_ An 117 :

Arrivée de navires provenant du Vezelay. S’y trouvent des paysans, soldats, et quelques chevaliers issue d’un ordre de chevalerie spécialement nommé pour développer la colonie d’Eldengard. A leur tête, Marius d’Ellenberg, baron déchu, et son épouse, Hildegard. Une expédition officielle qui arrive indemne grâce à l’utilisation d’un artefact. Elle parvient rapidement à localiser les quelques ressortissants de Vezelay réunit à Eldengard, s’installant très rapidement en ville et améliorant le lieu. 

​

_ An 118 :

Au terme d’une bataille écrasante contre Kosho, les forces d’Hydria s’en sortent certes victorieuses mais considérablement affaiblies. Pour remettre les troupes en place et redorer le blason de la faction, le continent a nommé un nouvel Imperator, une jeune femme qui semble diriger l’endroit d’une main de maître. 

Profitant du chaos en Kosho, une nouvelle leader s'imposa à sa tête également.

​

_ An 119 :

Eldengard connu un développement sans précédent sur les dernières années avec l’arrivée des Ellenberg, ce qui cause toutefois un profond différend entre les Vezelois et les Svanrandiens présents dans la cité. Les deux peuples, aux cultures trop différentes, ne cherchèrent guère à se comprendre les uns les autres jusqu’à ce qu’une scission ne se forme. Certains Svanrandiens, désormais intégrés et habitués au mode de vie vezelois, restèrent à Eldengard. Les autres, nombreux, se rebellèrent et allèrent former un village nordien, avec pour but de renouer avec les ancestrales traditions de pillage. Les Svanrandiens, toujours autant désunis, formèrent finalement deux villages, deux clans, distincts. Cette année là, Hildegard, enceinte, donna naissance à un enfant mort-né infecté par la corruption. Elle ne survécut pas à l'accouchement et son mari sombra, effondré de tristesse et dans l'incapacité de diriger il donna le pouvoir à un notable de la ville Mannfred.

​

_ An 120 : Année actuelle de jeu. 

​

Sur le continent :

 

La corruption se fait toujours de plus en plus importante et de plus en plus dangereuse, sans que personne ne trouve de moyen efficace pour la contrer. Pour les plus téméraires, la fuite semble être une solution intéressante, qu’importe s’ils ignorent encore ce qu’ils trouveront en franchissant les limites de cette île mystérieuse qui s’est imposée au fil du temps comme la seule échappatoire envisageable malgré la méconnaissance qui entoure toujours son fonctionnement. 

 

Les différentes pays du continent continuent quand même de se déchirer : Galeam vient d’attaquer les côtes de Shima au Sud-Ouest. 

bottom of page