top of page

Mehmnios

Dieu des morts, des rites funéraires, de la victoire et de la sagesse​

​

​

Description : 

​

Dieu représenté sous les traits d’un homme âgé, il est la divinité prié principalement en Rahotep. Il est le dieu des morts, veillant sur le monde des défunts ou les âmes sont conduites par Sokaar. Éternel observateur, il contemple d’un oeil calme et impassible les âmes en peine parcourant les mondes d’Hel et d’Imhentet, ainsi que les guerriers luttant au Tori-i, sans jamais intervenir. Sage et avisé, il en apprend ainsi plus sur les Hommes ou toute créature vivante afin de connaître leurs forces et leurs faiblesses. Cela, afin d’être capable d’obtenir la victoire contre eux s’il venait à les affronter un jour. Mehmnios semble suffisamment avisé pour savoir comment obtenir toujours ce qu’il souhaite et est justement prié par beaucoup dans ce but. Lorsque l’on parvient à un but accomplit, militairement ou non, c’est Mehmnios qui est remercié. 

​

Cultes : 

​

-Les prières envers Mehmnios doivent être prononcées à voix haute tout en étant prosterner devant lui. 

-Les Offrandes pour les personnes pauvres sont un mélange de vin, de farine et d’huile déposés dans un Kernos (céramique sacrée composée de plusieurs récipients reliés entre eux). Les riches sacrifient des animaux domestiques onéreux. La plupart du temps, cependant, les offrandes sont désintéressées, ou de simples marques de reconnaissance. Il est possible de sacrifier un ennemi sur lequel on a remporter une victoire, ceci est considéré comme une oblation ultime. 

-Il est honoré lors des rites funéraires avec de longues adjurations

​

Prêtrise : 

​

Conditions de nomination de la Pythie : 

-l'absence de toute tare ou infirmité corporelle

-la Pythie doit se vêtir d’un simple habit en fibre, trouver un loup solitaire et ramener sa tête en offrande et signe de sa victoire sur la bête. La Pythie doit s’y rendre seule.

​

​

00:00 / 04:08
victor-hugo-harmatiuk-zeus-crop.jpg
bottom of page