top of page
00:00 / 03:39

Vezelay

Vzelay.jpg
12.jpg
darren-tan-agincourt-centerfold-da.jpg
13.jpg
11.jpg
14.jpg
15.jpg
berkay-topal-ss1.jpg
andrei-alexandru-8.jpg
andy-walsh-cymru-1800px-andywalshart-art
22.jpg

Régions du Vezelay

Région Vezelay.jpg

Région Wurtemberg :

La région est riche en littoraux. Il y a quelques grandes forêts mais surtout des champs à perte de vue. Les aliments principalement consommés ici et dans tout le Vezelay sont les céréales, lentilles, fenouil, bovins, moutons et chèvres. Les locaux se débrouillent également très bien pour fabriquer un alcool à base de prune très fort se nommant le schnaps.

Les Svanrandiens apprécient particulièrement faire des raids sur ces terres via le lac Stavenger pour repartir avec de la nourriture et des trésors de nobles ou de riches marchands. Les hivers sont rudes, les vents glaciaux du nord ne faisant aucun cadeau aux habitants.

La région possède de nombreuses places fortes et châteaux, très souvent basés en hauteur sur des pics rocheux ou collines. Les nobles possèdent des armures au style gothique très travaillées. La plupart des armoiries sont jaunes avec un aigle à deux têtes noir. Les habitants parlent un dérivé du Skalvien se nommant le Gotique, un patois très guttural et abrupt. 

*

Région Sverdlovsk :

La région, également frontalière avec Svanrand est très froide, surtout l’hiver. Elle est parcourue de grandes steppes au nord avant les montagnes, de forêts noires et enfin au sud de quelques champs et collines. Les forts dans cette région sont plus trapus que dans l’Ouest, les murs très épais pouvant résister à des assauts de trébuchets. Les temples, églises, et ordres religieux sont très présents et outrepassent parfois le pouvoir du Roi, comme la congrégation des Soeurs de la doctrine de Sokaar au nord ou l’ordre des Chevaliers Porte-Lance.

L’équipement des nobles de cette région est assez varié : le Nord s’inspire de certains équipements Svanrandiens, gambisons très épais, cottes de mailles, et casques à nasal en pointe, orné de gravures ou de pierres précieuses, tandis qu’a la capitale, Ofnir, les hommes d’armes portent des heaumes à timbre plat, des brigandines et un peu de plate, inspirés de certaines armures d’ordres religieux. L'emblème des seigneurs de cette région avec quelques variantes est un aigle jaune sur fond bleu roi. 

 

Région Naours :

Ce territoire Vezeloy est parcouru de grandes plaines herbeuses et de quelques forêts. Elle borde le bassin de Rouvroy. C’est tout naturellement et pour parer les attaques de Galeam que de grands chantiers navals sont placés le long des berges, construisant de grands navires plus efficaces mais moins nombreux que les trirèmes. Le navire royal serait même équipé d’une bombarde exclusivement réservée au roi.

C’est également ici que se trouvent les principaux ordres de chevalerie, ceux qui font le plus souvent face à Galeam dans des charges de cavalerie qui font trembler le sol et les hommes. 

Au vu de la cathédrale, de nombreux ordres religieux y sont également présents, comme le Très Honorable Ordre de Kriggsgaldr, de féroces moines combattants, l’Ordre du Dragon, ordre guerrier lié à Artax qui habiterait une cité souterraine secrète, ou l’Ordre de Saint Mehmnios protégeant la cathédrale et la ville d’Huttdorf.

Les nobles de cette partie du Vezelay sont tous vêtus de plate, avec d’imposants heaumes comme des bassinets, museaux de chiens ou becs de passereaux, leurs armoiries fièrement représentées sur leurs écus et tabards. 

L’emblème des seigneurs de cette région est généralement un aigle blanc sur un fond rouge royal.

german-knight-xv-century-2.jpg
tomas-honz-wintercastlefinal.jpg
Screenshot_6.jpg
balazs-petheo-viking-raid.jpg
Sans titre 3.jpg
karine-villette-cathedral-light-s.jpg
even-amundsen-fighter-druzina-6.jpg
stanton-feng-dun-banner-heavy-cavalry-9.
florian-herold-wedding.jpg
tommi-kasurinen-duel-in-forest-003.jpg

Civilisation d’inspiration : Europe Médiévale / Saint Empire Romain Germanique

Climat et environnement

​ Il n’est pas de terres plus fertiles et plus verdoyantes que le royaume de Vezelay. De vastes plaines parsemées de champs à perte de vue, de grandes forêts tout aussi vertes et fleuries. Le climat est propice à une végétation luxuriante, et il y fait bon vivre. L’exclusivité des ressources alimentaires des Vezelois proviennent donc de la terre et de son exploitation, devenue depuis l’aube de leur civilisation, leur priorité absolue. 

 

 

 

Histoire

    Il y a plus de mille ans de cela, les Vezelois étaient des fermiers regroupés en petits villages qui se spécialisaient dans un type de culture ou une méthode d’exploitation, souvent développée autour d’un feu ou à l’occasion d’une soirée chez le chef du village. Mais les vastes plaines, les champs et les terres fertiles faisaient envie aux autres pays qui faisaient régulièrement des pillages, ne laissant que ruines derrière eux. Les Svanrandais étaient particulièrement féroces et c’est après l’attaque éclair que subit son village que naquit la première reine de Vezelay : Aldona Feldhofen.

    Issue d’une longue lignée de chefs de village avisés, Aldona a vu la nécessité d’unir le pays sous une seule poigne afin de parvenir à résister et repousser les attaques de leurs ennemis. Elle a réorganisé toute la société pour mettre en place les prémices des serments de vassalité, et de la valeur du respect de l’étiquette dont les règles diffèrent suivant les rapports sociaux et le rang de chacun. Ainsi, le peuple tout entier fut divisé en deux catégories : les nobles et les autres. Ces derniers continuaient à travailler la terre, ils étaient la base sur laquelle tenait tout le Royaume. Indispensables et pourtant mal traités. Car au-dessus d’eux se dressaient la noblesse dont les titres, les saluts et l’étiquette se firent de plus en plus compliqués au fur et à mesure des années.

    C’est durant les premières contre-attaques qu’Aldona dirigea contre Svanrand que fut mis en exergue l’excellence de la cavalerie Vezeloise qui dévasta les pilleurs mal préparés pour résister à une telle offensive. Aujourd’hui encore, les charges de ces chevaliers sont craintes partout, alors que le sol tremble sous le poids des centaines d’hommes en armure montant leurs destriers bardés d’acier, lances dressées devant eux, prêts à enfoncer la ligne adverse.

    Sous l’égide de sa nouvelle Reine, Vezelay prospéra et s’organisa pour résister aux pillages ennemis. Les villages les plus stratégiques, les plus vulnérables furent considérablement renforcés, amorçant la première étape du développement du talent architecturale désormais réputé des Vezelois. Pierre après pierre, attaque après attaque, ils bâtirent des défenses considérables, transformant le visage du pays qui vit s’épanouir les mottes castrales, les châteaux forts, les hautes murailles, les créneaux, les tours… Les donjons. Ainsi, si jamais la cavalerie échouait à la guerre, les Vezelois pouvaient toujours s’abriter derrière des remparts qui nécessitaient du temps et de la préparation pour tomber… Deux choses qui faisaient toujours reculer les pilleurs, dépités.

    Aujourd’hui encore, il n’existe donc pas de meilleurs architectes défensifs… Ou de meilleurs ingénieurs de siège, puisque les Vezelois ont développé en parallèle les moyens de conquérir des murailles aussi hautes que celles qu’ils pouvaient ériger. Juste au cas où le voisin viendrait à se montrer trop belliqueux… En revanche, le pays ne maitrise que très mal la construction de navires efficaces et résistants, trop occupés à se défendre des pillages par la terre des Svanrandais sur le front Nord du pays ou des fréquentes tentatives d’invasion de Galeam sur le front Sud.

 

Politique et administration

    A la suite de la mort d’Aldona Feldhofen, plusieurs descendants se succédèrent sur le trône avant d’être remplacés par une rébellion de nobles un peu trop ambitieux. Les Feldhofen retournèrent alors développer leur village d’origine pour en faire le cœur nourricier qu’il est aujourd’hui. Ce fut grâce à cette source alimentaire qu’ils purent récupérer le trône il y a plus de deux cents ans de cela, à la suite d’une famine épouvantable. Depuis les descendants d’Aldona règnent à nouveau sur Vezelay.

 

Le Roi actuel est le Roi Eldon de Feldhofen, il a une femme Pyrin et deux filles ravissantes dont l’ainée, Ménila d’une vingtaine d’années a déjà prouvé un talent exceptionnel pour prendre les bonnes décisions et fait la fierté de ses parents. Quant à la plus jeune, Esplenille, elle a démontré une dextérité indéniable sur les champs de bataille et a reçu le surnom de Princesse au Cœur tranchant. Toute la famille royale vit dans la Capitale du pays, Ofnir où ils reçoivent les attentions et les doléances de leurs sujets.

 

La société au royaume du Vezelay est très organisée et très structurée. La féodalité et les liens de vassalité prédominent, et chaque homme connaît sa place, avec peu d’espoir de monter les échelons. Les titres de noblesses sont comme suit : chevalier, baron, comte, duc. Et la forme de courtoisie la plus répandue face à un seigneur est la révérence, et face au roi un genou posé au sol. Chaque famille noble prête serment de loyauté et de vassalité au roi, et dispose ensuite du plein pouvoir en leur terre tant qu’ils respectent la loi royale. Chaque seigneur est donc maître de ses terres et de ses gens, ce qui conduit souvent à des querelles entre voisins rivaux. Bien souvent, le Roi laisse faire, évitant ainsi des guerres civiles à son encontre, tant que les seigneurs sont occupés à s’affronter les uns les autres. Il peut ainsi se concentrer pour faire prospérer le Royaume tout entier.

 

Malgré ces rivalités, lorsque le pays doit être défendu, le roi mobilise l’armée de tous ses seigneurs et ceux-ci obéissent toujours à leur lien de vassalité. Les Vezelois avancent alors unis vers un but commun : la destruction de leurs ennemis.

Population et société

    Les Vezelois sont souvent vus par les autres pays comme des personnes élitistes, hautaines et ambitieuses. Mais ces mots décrivent surtout le commun de la noblesse, dont la conduite est dictée par des valeurs « chevaleresques » et qui ne constitue qu’une petite partie de sa population, la seule cependant que rencontre les autres peuples. Dans le cœur du pays, les Vezelois sont pour la plupart des paysans luttant contre les éléments pour survivre, souvent touchés par la famine ou la maladie, qui prennent soin de leurs terres avec amour et dévotion. Le temps leur manque donc pour les ambitions ou l’égoïsme et l’entraide est souvent de mise entre les villageois qui apprécient les soirées au coin du feu et les histoires qui racontent des hauts faits de Chevaliers devenus légendaires à travers les ans.

    Il est vrai que la grande majorité des chevaliers du pays sont guidés uniquement par ces valeurs chevaleresques comme le veut l’antique tradition, voyageant avec leurs armes et montures de villages en villages pour aider leurs prochains. Mais il en existe d’autres également, corrompus par ce monde qui se comportent comme les autres nobles, avec avidité et égoïsme, œuvrant pour posséder des terres à tout prix, des bâtiments de pierre et de bois défensifs, forts, arrogants… Et non plus les maisons de terre séchée et de chaume typique de la basse société Vezeloise.

Économie

    L’économie de Vezelay est soumise, comme tout le reste, à des règles strictes, précisément établies et délimitées par des centaines d’années d’organisation hiérarchique ferme. Bronze, argent, or, ces deux derniers étant rarement utilisés par les fermiers qui vont parfois jusqu’à pratiquer l’échange et le troc bien que cela soit contre la loi.

 

    À tout moment, il est possible de trouver absolument tout ce que l’on souhaite dans la capitale, Ofnir qui compte de nombreux marchés. Mais lorsque le printemps arrive une grande fête est organisée à Feldhofen qui rassemble des gens de tout le pays. La famille royale elle-même s’y rend chaque année : "Le festival des céréales”, C’est à cette occasion que s’échangent le plus de denrées et d’argent dans tout le Royaume alors qu’on célèbre le retour du beau temps autour de feux de joies gigantesques.

 

 

Culture et religion

Les Vezelois prient principalement deux dieux : Mehmnios et Krigsgaldr. Ce dernier est ardemment appelé et prié sur les champs de batailles lors des charges de cavalerie brutales qui enfoncent les lignes ennemies avant de massacrer les survivants. Ses temples ne sont pas nombreux à travers le pays mais ils sont toujours occupés par de nombreux chevaliers qui s’échangent leurs exploits et content aux plus jeunes de nombreuses légendes à faire frissonner d’horreur.

 

A l’inverse de ceux de Krigsgaldr, les temples de Mehmios sont présents partout à travers le pays. Les Vezelois ont un grand respect pour leurs morts et célèbrent toujours la vie et les aventures de leurs ancêtres en se transmettant leurs histoires d’une génération à l’autre. Il n’existe pas un temple dans le Royaume qui manque d’offrandes ou de priants. Cependant, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres pays, les vertus chevaleresque de Vézélay s'oppose aux sacrifices des ennemis tels qu'ils se pratiquent normalement dans le culte de Mehmios.

Dans ce monde très codifié, les créatures non humaines ont longtemps été considérées comme des engeances maléfiques, dont le monde doit être purifié au nom de Mehmnios. Elles sont donc dans une position très inconfortable, se font rare et tentent de ne pas se faire remarquer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les villes principales

Capitale : Ofnir

Ofnir est la ville royale du royaume de Vezelay. S’y trouve la forteresse royale abritant toute la famille dirigeante du pays, mais aussi un nombre de temples, de marchés, de postes de gardes, de prisons ou simplement d’habitations. C’est de loin la plus large ville du royaume, regroupant des dizaines de milliers d'âmes. Face au degré de pauvreté des non-nobles au Vezelay, la criminalité y est courante et la garde a fort à faire, d’où la présence de tant de prisons. Les remparts de la cité sont si hauts, qu’il est dit que jamais ils ne sont tombés et que la ville a résisté à milles assauts sans jamais ne connaître une seule faille. Vu l’ampleur de la chevalerie au Vezelay, il existe aussi plusieurs “ordres” de chevalerie à Ofnir, certains plus ambitieux ou généreux que d’autres, certains devenus gênants aux yeux du roi, d’autres fidèles à ce dernier jusqu’à la mort. Et lorsqu’un ordre devient gênant, le roi n’hésite pas à faire massacrer les chevaliers devenus problématiques. C’est déjà arrivé par le passé. 

 

 

 

 

 

 

Feldhofen

 Située à l’ouest du royaume, cette grande ville se dresse au centre d’une immense plaine parsemée de champs à perte de vue. Il s’agit du grenier à grain principal du royaume, où le blé et l’orge sont récoltés en grande quantité chaque année. Le climat étant moins instable dans l’ouest de la région, les hivers terribles y sont moins légion et il est donc rare que les habitants de Feldhofen ne connaissent la famine. Face à la position de la cité, qui exporte son grain un peu partout, même au Vezelay lors des années de disette, la cité est très riche et nombre de guildes marchandes s’y sont installés. Vu l’argent ainsi récolté, les guildes et le duc local organisent chaque année depuis plus d’un siècle, un festival très réputé. “Le festival des céréales”, une semaine durant, habitants et voyageurs dansent et font la fête peu avant la moisson. Ces festivités attirent beaucoup, des Vezelois comme des étrangers.  

Dingelhan

La cité de Dingelhan se situe au nord d’Ofnir dans les montagnes Varanger. Imposante cité disposant d’une architecture montagnarde impressionnante, nichée dans les hauteurs et les falaises, elle défend le seul point d’accès non maritime connu, entre le Vezelay et le Svanrand. La cité est donc très bien défendue mais aussi très riche de par l’exploitation minière des richesses trouvées sous la roche des montagnes : fer et pierres précieuses majoritairement, un peu d’or également. 

Huttdorf

Située au sud du Vezelay, la cité sacrée d’Huttdorf se trouve au bord des côtes du bassin de Rouvroy. Plusieurs fois attaquée par la flotte de Galeam, elle n’est jamais tombée du fait de la défense acharnée des Vezelois en cette cité précise. Huttdorf est le bastion de la chevalerie, la légende racontant que c’est là qu’est né l’idéal chevaleresque et ses valeurs, donnant naissance à ces guerriers tant renommés. Tout écuyer désirant devenir chevalier se doit d'y faire un pèlerinage auparavant. De plus, le temple de la cité, construit au nom de tous les dieux, nommé la cathédrale, est le plus grand du Vezelay et sans doute de tout le nord voir du monde entier. Son architecture est impressionnante, amplis de dorures, de marbres, de sculptures à nul pareil. Il est dit que sa voûte touche le ciel, selon le commun des mortels, et l’édification d’un tel lieu a du prendre plus d’un siècle. Les habitants de la cité son profondément pieux et cela, envers tous les dieux. Nul seigneur Vezelois n’a jamais attaqué cette cité, et si l’un d’eux le faisait un jour, il ne survivrait pas assez longtemps pour s’en emparer, le caractère sacrée d’Huttdorf conduirait nombre de Vezelois nobles ou non, roi y compris, à s’allier contre lui. Par le passé, Galeam attaqua la cité, ainsi que certains Svanrandiens, mais toujours les Vezelois mirent en priorité la défense de cette cité sacrée, envoyant nombre de soldats en renfort pour sa défense. 

Châteaux / Villages : Kitzhofen, Herport, Gennemart, Dornwerder, Altswil, Grimmel, Allenzach, Landten, Arnvoren, Landkerk...

bottom of page