top of page
00:00 / 06:15

Svanrand

carte Svanrand.jpg
svanrand 16.jpg
Svanrand peuple
Svanrand chateau
Svanrand peuple 2
Svanrand village
Svanrand village 2
Svanrand Galgaldr
svanrand 17.jpg
Svanrand Rond
svanrand 18.jpg

Région de Svanrand

Sans titre.png

Région Hammerfest :

La région d’Hammerfest est vaste, composée de fjords, une partie baigne dans le lac de Stavenger aux côtés d’immenses montagnes et pics rocheux. 

La rivière Klaralven joint le grand lac jusqu’à la mer, passant par Galgadr, facilitant le départ de Drakkar depuis cette position, mais également quelques incursions Kykladésiennes. De nombreux navires sont construits là bas grâce aux forêts ou de grands arbres poussent, les bois utilisés pour les construires étant principalement du pin, du chêne et du frêne. 

 

Région Trondelag :

Cette région touche elle aussi le lac Stavenger et également une partie de la mer. Elle est riche en mine de fer et d’or, mais avoir ces ressources à un coût : celles-ci se trouvant dans les montagnes au sud ou dans des glaciers et permafrost, là où de terribles créatures de glace rôdent. Au sud, près des montagnes et du lac, l'agriculture est possible sur de petites parcelles de manière plus importante que dans le reste du pays.

Le territoire est parsemé de forts ou de Trelleborg, grandes forteresses circulaires comportant des remparts de pierre ou de bois très épais afin de se défendre de toute tentative d’invasion Vezeloise. 

Les armures svanrandiennes de cette région sont utilisées partout dans le pays avec quelques variantes, l’équipement est souvent plus léger que les armures vezeloises, permettant une meilleure mobilité face à l’adversaire. Ils portent des casque à lunettes ou à nasals, des cotes de mailles, armures lamellaires en acier ou cuir épais. L’armement se compose d’un bouclier rond aux couleurs du clan, et d’une hache, des javelines, lances ou épées. 

 

Région d’Alesund : 

La vie dans cette région est particulièrement dure, les habitants vivent des pillages, de la pêche. Dans les villages il y a de petits comptoirs marchands où le reste de Svanrand se rend une fois par an pour de grands échanges de biens précieux et festivités. Il reste également quelques structures et temples Kykladésiens datant d'anciennes colonisations. Les Svanrandiens évitent de s’y rendre, de vieilles légendes sur des Draugr ou fantômes parcourant encore les esprits. Toutefois, quelques aventuriers s’y sont risqués et ne sont jamais revenus de ce type d’escapade…

 

Région Vesfold :

L’île principale se nomme Austvagoy, celle au Nord Ouest se nomme Utoya, et l’île la plus à l’Est se nomme Sakrisoy. 

Tout comme la région d’Alesund, les îles comportent de nombreuses ruines Kykladésiennes peu accueillantes. Dépendant de la mer, ils construisent les meilleurs navires du pays. Les habitants de la région naviguant dès leur plus jeune âge, il n’est pas rare que plus tard certains deviennent de grands explorateurs ou marchands prêts à voguer sur n’importe quels flots. Les îles sont totalement isolées en hiver, la glaciation rendant la mer presque impraticable. Au nord d’Austvagoy se trouve une école de magie autrefois tenue par l’ancienne archimage Sybil Asgeir. Aujourd’hui elle est dirigée par Geirunn Tryggvi. Hormis les mages, personne n’est assez fou pour se rendre là bas.

blaine-jensen-finalrender.jpg
caroline-soucy-forhonor-03.jpg
andrew-dodor-viking-7.jpg
The+game+isnt+trying+to+be+historically+
milivoj-ceran-mceran-draugr.jpg
melcolm-lek-harbor3.jpg
karine-villette-scene-2-pres-shd.jpg
karine-villette-couloir-pres-shd.jpg
constantine-marin-hiddencastlelowres.jpg
einar-martinsen-vikingvolcano-em-01.jpg

Civilisation d’inspiration : Europe du Nord, Vikings, civilisations pre-germaniques

Climat et environnement

Svanrand est situé à l’extrémité Nord du Continent. Ses terres sont arides, froides, montagneuses et bien souvent enneigées. De vastes étendues de sommets blancs composent le paysage.

Le pays partage sa frontière Sud avec Vezelay. Une île, à l'est, est rattaché à Svanrand, lui offrant une frontière maritime avec Kykladès. Elle est également recouverte de neige et de montagnes.

Histoire

Les territoires à l'est du pays ont d'abord été colonisé par Kykladès. Des colons, nombreux, s'y sont installés. Le climat changeant leur manière de vivre, ils comprirent que de moins en moins de choses les unissaient à leur pays d'origine. En l'an -1250, ils déclarèrent leur indépendance et proclamèrent l'existence de Svranrand. Mais ce nouveau pays était loin d'être une terre unie et soudée...

Des légendes anciennes racontent qu’un homme, nommé Harald, descendant de Krigsgaldr, a su, dans des jours lointains unir les terres du Nord. Cette vieille légende donne espoir à certains : l'union serait possible et les Svanrandiens, en fonctionnant ensemble, domineront un jour le monde... Mais pour l'instant, comme durant la grande majorité de son histoire, le territoire est divisé, déchiré par des luttes intestines entre différents clans. De grandes guerres et tentatives d'invasion ont été perdues à cause de ces terribles divisions entre les habitants de ce pays.

Malgré le déséquilibre au sein du pays, les Svanrandiens inspirent la crainte. Depuis qu'ils ont déclaré leur indépendance, nul n'a jamais osé les attaquer sur leur territoire. Ils multiplient par contre, eux, les pillages dans les pays voisins. Le caractère imprévisible de ces attaques, lorsque ceux-ci ont lieu, rend impossible toute résistance sur les côtes, que ce soit celles du lac de Stavanger pour le Vezelay, ou celles des mer bordant  Kykladès, Shima ou Galeam. Leurs assauts, tant qu’ils sont menés à petites échelles, sont bien souvent fructueux et permettent aux villages de récupérer les denrées nécessaires à leurs alimentations pour les mois à venir.

Les royaumes menacés par les incursions Svanrandiennes ont largement profité des divisions perpétuelles au sein de ce peuple. Certains royaumes en viennent parfois à attiser les rancœurs entre Nordiens pour se protéger de leurs déferlements.

Politique et administration

On ne parle pas du royaume de Svanrand mais des terres de Svanrand : il n’existe pas de royaume à proprement parlé, aucun roi ni aucune figure supérieure n'y est reconnu à l’unanimité.

Le pays se compose donc d'une centaine de villes et de châteaux avec à leurs têtes des Jarls, c'est-à-dire des seigneurs, souvent indépendants, se faisant parfois la guerre pour se piller les uns les autres. Chaque seigneur de Svanrand est le rival des autres, et les alliances entre Jarls sont assez rares. 

 

Population et société

Les Svanrandiens ont dû se montrer particulièrement endurcis pour résister au climat de ces terres. L’agriculture y étant impossible, les habitants du Svanrand se sont tournés vers la pêche et donc vers les mers. La navigation, l’utilisation de navires, et la fabrication de ceux-ci sont donc devenus rapidement une priorité pour ce peuple. Ils devenus avec le temps de véritables maîtres dans leur domaine, capable de naviguer sur tous types d’étendues d’eaux, des lacs et rivières aux plus profonds océans.

Vu la dureté du climat, les Svanrandiens sont des gens sans pareil. Forts, robustes, grands, l’on dit d’eux qu’il n’existe pas de meilleurs guerriers en ce monde. Par conséquent, l’architecture et les bâtiments du pays sont avant tout pensés pour lutter contre le froid et se défendre. La pierre y est donc rarement utilisée pour les habitations. C'est le bois qui est privilégié, ainsi que la chaume ou la terre séchée. La pierre demeure utilisée pour les bâtiments défensifs telles que les murailles renforcées par des palissades de bois dans tous les cas. 

Économie

Les nombreuses divisions au sein du pays compliquent son fonctionnement économique. Une monnaie officielle existe mais elle est en réalité très peu utilisée. Les plus grandes villes mettent en place leur propre système de paiement, s'amusant à en faire varier la valeur au gré de leurs conflits.

Les pillages restent la meilleure source de revenus du pays, les habitants proposant alors souvent du troc pour commercer ce qu'ils ont volé.

​​Culture et religion

Les Svanradiens sont souvent critiqués par les autres peuples car ils sont considérés comme des personnes avides de sang, rustres, détestables, violents et incontrolables. Mais cela n’est que racontars et foutaises. Les Nordiens se montrent impitoyables à la guerre, comme Krigsgaldr le veut. Ils profitent du butin de leur bataille pour nourrir leurs familles et rapporter des offrandes en faveur de l'autre dieu qui compte pour eux :  Yamen-Ek. Une fois leurs armes mises de côté, ils se comportent avec une civilité semblables aux autres peuples. Moins emprunts d’étiquettes que leurs voisins du sud toutefois, ils n’en sont pas plus rustres ou moins organisés. La société, malgré les conflits, est basée avant tout sur le respect des traditions et de la parole donnée. 

Il est à noter qu'à Svanrand, les habitants ne croient pas à l'existence de races non humaines, pour eux cela n’existe tout simplement pas. Face aux démonstrations de force de certaines créatures, les hommes des villages envisagent de partir à la chasse… mieux vaut courir vite… 

 

Les villes principales

Galgaldr est la capitale du pays, enfin la plus grande ville, ou le plus grand regroupement de Svanrandiens. Le Haut-Jarl, dirigeant de la cité, est l’homme le plus influent et puissant du Nord, capable de regrouper le plus de guerriers et de rassembler le plus de navires pour les pillages. Cela n’en fait pas pour autant le roi des Svanrandiens, bien qu’il arrive que les Haut-Jarl de Galgaldr se considèrent en tant que tels, amenant souvent à des luttes de pouvoirs. L’ambition de devenir celui qui siégera sur le trône de la cité en a amené plus un à rejoindre Tori-i. 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bildsfell est un cité portuaire située sur la pointe la plus au nord des terres de Svanrand. Le climat y est plus rude qu’ailleurs et la pêche y est difficile. Les habitants de cette ville se sont rassemblés afin d’être le plus nombreux possibles et survivent presque exclusivement grâce aux pillages réalisés sur les autres Nordiens en passant par les rivières, ou sur les autres peuples du continent, via les mers et les océans. Les habitants de cette cité sont bien souvent de très rudes guerriers détestés de tous. 

Rond est une ville située sur l'île à l’est du continent et des terres principales de Svanrand. Cette cité portuaire s’est rapidement tournée vers la fabrication de navires afin de pouvoir réaliser des pillages ou du commerce, ainsi que de la pêche. Un peu excentrée du continent, certains points de cultures sont différents à Rond. La ville est plus aisément tournée vers le commerce et moins vers la guerre à outrance et les pillages en continu. Les habitants y ont trouvé un équilibre, et pillent lorsque le commerce échoue, uniquement. Il n’existe pas de meilleurs concepteurs de navires à Svanrand.  

Hraereksgil est située au bord du lac de Stavanger,  près des montagnes Varanger. Les habitants d’Hraereksgil sont des montagnards aguerris capables de survivre dans les situations les plus extrêmes. Ils connaissent les pics enneigés comme un second foyer et sont capables d’escalader les plus hautes falaises. Ils se tournent souvent vers la pêche sur le lac, ou la chasse dans les pics rocheux ou les forêts environnantes. Les habitants sont également d’excellents bûcherons. Des pillages sont réalisés à l’encontre du Vezelay exclusivement, se servant du lac pour atteindre facilement leur cible. 

Quelques autres villages : Asgeirsa, Halsgrof, Kollafjaroarheior, Beigaoarhvall, Ferstikla, Rogaland, Kollsvik, Fitjar…

bottom of page