top of page

Zhurong

Dieu de la nature et des périples

​

Description : â€‹

​

Zhurong est le dieu protecteur de la nature et des voyages, des marchands et des lieux de passage. Quand il apparaît aux hommes, c’est sous les traits d’un lion ailé et cornu dont la queue est terminée par un dard meurtrier. Ce mélange d’animaux symbolise l’union de la nature tout comme sa diversité. 

La légende de Zhurong raconte qu’il fut abandonné sur terre, ne vivant pas avec les autres dieux lorsqu’il était enfant. Il parcouru le monde, à la recherche de ses origines mais différentes rencontres avec des animaux sauvages et impressionnants qui lui causèrent de nombreuses blessures. Les traces de celles-ci auraient dû être éphémères mais elles laissèrent apparaître au fur et à mesure des modifications physiques, transformant son apparence jusqu’à devenir celle l’on connaît aujourd’hui. Ceci lui apporta également une meilleure connaissance du monde et de ses différents éléments. 

Son histoire explique qu’aujourd’hui, Zhurong est vu comme un dieu sage, respectueux de la nature et de tous les éléments qui la composent. Il réunit donc les cinq éléments du Godaï symbolisant l’union de tous les éléments de la terre : le Chi, la terre ; le Ka, le feu ; le Sui, l’eau ; le Fu, le vent et le Ku, le vide inhérent à toutes choses. Par conséquent, il est le gardien des lieux de passages, d’échanges, de rencontres entre les éléments. Il protège les voyageurs qui respectent sa sagesse et la nature qui les entoure et les guide durant leur périple. Les règles d'accueil de ces pèlerins parcourant le monde au nom de Zhurong sont strictes et doivent être respectées avec rigueur, tout comme les règles d’hospitalité : 

  • -Un prêtre de Zhurong qui demande l’hospitalité pour une nuit doit toujours être accueilli, nourri d’un bon repas et d’un verre d’alcool.

  • -Le prêtre donnera en échange, en guise de remerciement, une ressource de son choix, souvenir de son périple.

  • -Un voyageur qui a prévenu de son arrivée est donc attendu au sein de la demeure. Il mérite le respect pour s’être déplacé, il doit donc être reçu à l’intérieur et se voir offrir un repas et un verre le temps qu’il expose l’objet de sa venue. 

  • -Un homme égaré et en danger qui frappe à une porte en dernier recours doit être lui-aussi accueilli et se voir offrir un repas et un verre afin qu’il expose sa situation et ses problèmes.

​

Culte : 

​

Chaque élément qui compose le monde doit trouver sa représentation physique avant chaque prière adressée à Zhurong. Le culte de Zhurong se fait sur les routes du monde. Aucun temple n'a été construit à son honneur, seuls des autels sont construits ici et là au gré des voyages de ses prêtres ou de ses fidèles.Seul un lieu de culte important et définitif peut être construit à ciel ouvert, des pierres levées vers les cieux et disposées en cercle. Une fois par mois, les prêtres à proximité se réunissent pour déposer sur un autel les objets de leurs voyages et festoyer jusqu’à l’aube. Sont réunis sur l'autel les cinq éléments du Godaï, ainsi que des représentations de Zhurong, sous les traits d'une chimère. Il n'existe pas de réelles prières liées à Zhurong, elles sont remplacées par des pèlerinages plus ou moins longs.

​

Prêtrise : 

​

Condition de nomination du prêtre :

-Un prêtre de Zhurong ne peut être sédentaire.

C'est un nomade qui passe sa vie à voyager de villes en villes pour transmettre sa sagesse, tout en disséminant ses objets de souvenirs à tous ceux qui l'accueille.

00:00 / 03:46
kyle-pearson-asset.jpg
bottom of page